Il est probable que vous ayez déjà connu une telle situation : le premier jour en entreprise. En tant que responsable de cette dernière, il est impératif que vous mettiez tout en œuvre afin de bien accueillir les nouveaux collaborateurs intégrant votre société. En effet, si cette journée est particulièrement stressante pour eux, il est important que vous les mettiez à l’aise afin qu’ils puissent rapidement prendre leurs marques. Il faut savoir qu’il s’agit d’un processus clé permettant de bien intégrer un nouvel employé dans une entreprise, et malheureusement cet aspect est souvent pris à la légère. Justement, à travers cet article nous allons vous expliquer comment de petites attentions peuvent grandement contribuer à développer chez le nouveau collaborateur un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
L’importance de se sentir bien intégré quand on est nouveau dans une entreprise
Comme nous venons de le souligner en introduction, il est important de faire en sorte qu’un nouvel employé se sente à l’aise au sein même de sa nouvelle entreprise. Garder en tête que ce processus influera directement sur son bien-être au travail avec ces nouveaux partenaires. C’est la raison pour laquelle un accueil chaleureux, couplé à des présentations précise de différents secteurs de votre institution ne peut avoir qu’un impact bienfaiteur au niveau d’un nouvel employé. Il est clair que l’onboarding est un levier d’engagement puissant qu’il convient de ne pas négliger tant les enjeux sont importants. De cette manière, chaque nouvel arrivant réussira à trouver sa place facilement en se disant que tout a été mis en œuvre afin de l’accueillir dans les meilleures conditions qu’il soit. Sachez que tout le monde résonne de la même façon, et que la première impression est souvent la bonne. Dans ce contexte, il est important de mettre les petits plats dans les grands et de faire bonne impression.
Les petits gestes qui font un grand plus
Bien sûr, une intégration parfaite ne se fait pas en un claquement de doigts, loin de là. Comme nous venons de l’expliquer, il est important pour votre nouvel employé de bien comprendre l’organisation de sa nouvelle entreprise, en faisant connaissance avec l’ensemble de ces nouveaux collaborateurs et en étant parfaitement au fait des différents secteurs d’activité présents dans votre enceinte. Cependant, il faut savoir que de simples gestes peuvent aussi donner du baume au cœur.
Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour de petits gestes sympathiques tels que :
- des sourires ;
- un accueil personnalisé ;
- rester à l’écoute ;
- ne pas hésiter à échanger.
Vous l’aurez compris, de simples petits gestes bienveillants peuvent contribuer à la bonne intégration d’un employé au sein de sa nouvelle entreprise.
Un sentiment important d’appartenance
Il est important que votre nouveau collaborateur se sente en phase avec les valeurs de votre entreprise. Justement, cela commence par votre capacité à bien l’accueillir. Par ailleurs, la possibilité de se voir attribuer des responsabilités valorisantes est quelque chose qui peut contribuer à l’image qu’il se fait de la société et au sentiment de bienveillance régnant au sein de vos locaux. De même, le fait de cultiver un esprit collectif autour de projets communs permet aux nouvelles personnes de trouver facilement leur place.